Tech In France : les éditeurs de logiciels doivent se mettre à la page.

L'évolution marketing générale impacte aussi le secteur de l'édition de logiciel, et des NTIC au sens large : focus sur "l'usage du consommateurs" et sur le canal web pour diffuser un contenu pertinent.

Ce mardi 8 novembre, TECH IN France recevait Thibault DUFOURNIER, Directeur de marché IT chez Nomination et Sandrine Avenier, Directrice Marketing chez EasyVista. Ensemble, ils ont réfléchi aux manières d’améliorer les performance marketing des éditeurs de logiciel et nous ont présenté les méthodes à adopter.

Les pratiques marketing ont beaucoup évolué et sont davantage jugées sur leur efficacité : on parle de « marketing à la performance ». Cela signifie qu’il faut mener une campagne de publicité avec des objectifs précis, ceux-ci étant définis par des critères quantitatifs, d’ordre financier (rentabilité), média (trafic) ou commercial (conversion, inscription, achat).

Le digital s’étant imposé comme une évidence pour les entreprises BtoB, les équipes marketing et commerciales ont pour impératif de s’aligner face aux comportements des prospects pour générer des leads qualifiés.

Pour répondre à cette problématique, Thibault Dufournier, Nomination, mise en grande partie sur l’exigence de la qualité de l’information avec une solution dédiée à l’amélioration de la prospection, de la fidélisation et du développement du portefeuille clients afin de tenir le bon discours, au bon contact, au bon moment. 

Sandrine Avenier, quant à elle, nous explique au travers de cas concrets que, pour répondre à cette cible devenue plus exigeante, il faut savoir se démarquer et utiliser les bons outils de communication. En effet, investir dans le contenu semble être un choix judicieux. Les messages traitent de l’usage du consommateur et non plus de l’offre. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un très bon terrain, mettant en avant de nombreuses ressources pour explorer les habitudes des consommateurs. Que partagent-ils ? Quels groupes suivent-ils ? Sont-ils réactifs à ce que vous postez ?

Dans un contexte de performance, la mesure est bien évidemment au cœur du sujet. Il va s’agir de bien définir les actions à « tracker » et les paramètres de « tracking » à appliquer. Il conviendra de bien intégrer les campagnes de « performance marketing » au mix digital du client pour mesurer la contribution de ce levier et paramétrer le niveau d’attribution.

Vous l’aurez compris, le « performance marketing » est un levier complet et complexe qui, s’il est bien appréhendé, peut se révéler d’une puissance redoutable. Néanmoins, nous avons affaire à un levier digital au sein duquel outils et solutions techniques ne suffisent pas à mettre en œuvre la pertinence. En performance marketing, l’intervention humaine est essentielle, tant pour définir le paramétrage de campagne idéal que pour monitorer les résultats en temps réel.

télémarketing détection de leads phoning externalisation détection leads Votre organisation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !