Derniers tweets
Aucun élément à afficher

Septembre 2016 : EXQUIZZ externalise sa prospection commerciale

Juillet 2016 : BSV nous confie une mission de détection de projets

Février 2016 : ARCHIMED nous confie une mission d'assistance commerciale

Octobre 2015 : 2 nouvelles missions pour INFOR
INFOR, Editeur mondial de solutions ERP, fait confiance à ALTERMARKET pour une nouvelle campagne de détection de leads

Septembre 2015 : 24 Septembre, formation "Générez des leads avec les réseaux sociaux"

Juin 2015 : Mission de détection de leads "Développement Durable"

Mars 2015 : IZZILI nous confie une mission de relance et de qualification

Février 2015 : AIM nous renouvelle sa confiance

Janvier 2015 - nouvelle mission de cartographie de comptes

Décembre 2014 : formation le 11 Décembre sur les Réseaux Sociaux
Rétention VS nouveau client
- Par altermarket
- Le 23/10/2018
Rétention VS nouveau client
Chaque société a besoin de clients, de nouveaux clients comme de clients fidèles. Mais si la détection de leads et la recherche de nouvelles opportunités sont un des objectifs privilégiés (pour 44% sociétés *) des par les entreprises, la fidélisation des clients existants est encore trop souvent le parent pauvre des actions marketing.
Pourquoi redonner des moyens à la fidélisation ?
D’après une étude Source, la conquête de nouveaux clients coûterait 5 fois plus chère à une entreprise que la rétention des clients existants. Un coût qui se trouve accentué par une probabilité de vente qui se situe entre 60 à 70% de ventes effectives sur des clients existants, et chute à 20% maximum pour des ventes sur prospects.
Un client satisfait est donc, d’une part plus économique, mais c’est aussi un ambassadeur ou a minima un prescripteur de vos produits. Lorsqu’une offre est vantée par un utilisateur à ces pairs, les arguments gagnent en intensité grâce au crédit apporté par cette personne via sa fonction. Naturellement, vous allez d’avantage faire confiance aux recommandations d’un médecin pour tel ou tel médicament, plutôt qu’au commercial du laboratoire qui propose ce produit. La loyauté et la fidélité d’un client vaut toutes les campagnes de lead generation**.
Première étape : évaluer la satisfaction client pour l’améliorer
Par email ou par téléphone, il est important de prendre le pouls de vos clients pour connaitre leurs attentes et y répondre :
- Enquête satisfaction : savoir ce qui marche, ce qui plait et ce qu’il faut renforcer
- Réclamations clients : un dashbord de ces informations donne les axes d’améliorations à mettre en place pour satisfaire ses clients
- Taux d’ouverture de vos emailings et newletters : indice pour évaluer l’intérêt ou le désintérêt de vos clients pour vos produits
- Participation aux évènements : une baisse du taux de participation est un indicateur du niveau d’intérêt de ses clients et de sa fiabilité sur la durée
Le traitement de ces données par le marketing permet de connaitre le climat au sein de vos clients mais aussi d’orienter les communications, la Recherche et le Développement, et parfois même l’organisation et les processus internes.
Le télémarketing , un des outils des équipes commerciales pour accompagner vos clients.
Pour la lead generation, l’action est évidente : des appels de prospection sur une base de cold-calling ou pour contacter des prospects issus de campagnes tracking, d’emailing , effectuer le suivi de projet etc.
Pour la fidélisation de clients, le télémarketing va avoir un rôle à jouer dans réalisation de l’état des lieux de la satisfaction clients ainsi que la mise en place de la stratégie définie.
Pour reconquérir ses clients ou s’assurer de leur fidélité, plusieurs possibilités :
- l’événementiel : petits déjeuners, journées clients etc. – autant d’occasions d’allier le professionnel et la proximité
- les rendez-vous clients : par le biais d’ateliers thématiques et de club utilisateurs, l’idée est d’inclure ses clients aux réflexions sur l’évolution des produits, comprendre leur besoin, assurer une bonne expérience client
- une communication personnalisée : une segmentation fine de ses clients permet d’adapter la communication et de cibler les sujets à aborder pour parler au cœur de métier de chacun d’eux.
Un client choyé est un client content. La relation prestataire / client n’est ni plus ni moins qu’une relation bilatérale, un échange de bon procédé. Si le prestataire répond aux besoins de ses clients et les chouchoute un peu, ceux-ci sauront être reconnaissants et loyaux.
Fidélité, recommandation positive, transparence vis-à-vis des approches des concurrents, les bénéfices liés à la rétention clients permettent de rester attentifs aux attentes de son cœur de cibles et d’évoluer avec le marché.
*Sources :
https://business.critizr.com/blog/pourquoi-faut-il-privilegier-la-retention-client-plutot-que-lacquisition
https://www.myfeelback.com/fr/blog/relancer-clients-inactifs-facilement-booster-business
**lead generation : ou détection de projets, action commerciale et marketing afin de détecter de nouvelles opportunités de ventes
télémarketing détection de leads phoning Votre organisation externalisation détection leads
Articles similaires
Pourquoi externaliser sa prospection commerciale BtoB ?
Les bénéfices d'un tel partenariat sont multiples et réels, à condition que les campagnes soient bien préparées. Le choix du prestataire est donc primordial pour que l'expérience soit réussie.…
SAP s'attaque à la blockchain.
Effet de mode ou réel bouleversement pour les éditeur de logiciels ? SAP a lancé mercredi son SAP Cloud Platform Blockchain, un projet qui vise à intégrer à ses différents produits les capacités de…