La base contacts : le pilier de la stratégie commerciale et marketing

La base du marketing ? C’est la base !

Que ce soit dans le cadre d’actions directes ou indirectes, toute la stratégie commerciale et marketing repose sur une base prospect/client qualifiée.

Nous allons ici voir le pourquoi du comment.

 

Mais pourquoi construire une telle base ?

 

Je sais, ça paraît évident. Mais croyez moi, ce n’est pas encore un acquis pour tout le monde.

La base de prospection comme la base client est le socle de chacune de vos actions :

  • de fidélisation 
  • de visibilité
  • de détection de leads
  • de nurturing

 

Sans une base à jour et valide, vos emailing, invitations, newsletters, campagnes de prospections et autres n’auront qu’un faible impact.

C’est donc grâce à une base qualifiée et informée que le marketing devient pertinent. Car nous sommes en 2016 ! Le marketing se doit aujourd’hui d’être personnalisé et informatif : la qualité avant la quantité.

 

Bon d’accord, mais comment la construit-on ?

 

Mettre à jour et étoffer sa base est souvent une activité délaissée des commerciaux. Et pour cause, c’est la partie la plus fastidieuse. Mais il y a 3 grands principes pour avoir une jolie base actualisée.

Tout d’abord le CRM… Non Mesdames et Messieurs les commerciaux, ce n’est pas l’outil du diable pour surveiller vos journées mais bel et bien l’outil qui garantit la mise à jour régulière des contacts, regroupe et optimise les données et organisent   le suivi et le nurturing.

Ensuite il y a les réseaux sociaux. C’est effectivement une mine de contact avec en plus la possibilité de pouvoir se mettre en relation de façon moins formelle. Seul petit bémol, tous vos interlocuteurs potentiels ne sont pas sur LinkedIn ou Viadeo et quand ils y sont, leur profil n’est pas forcément à jour.

Enfin la prospection téléphonique… Activité fastidieuse certes mais qui garantit le plus l’exactitude des informations obtenues. On obtient ainsi le nom de la personne en place, ses coordonnées et on peut même échanger en direct et récolter ainsi des informations actuelles et à venir (projet, changement d’organisation etc.).

D’accord, mais où est-ce que je trouve le temps de faire ça ?

Entre les projets, les réunions, les campagnes marketing, les rendez-vous etc. nous le savons, le travail sur la base de prospects/clients passe souvent au dernier plan… et finalement à la trappe. 

Pour le CRM, un peu de pédagogie interne et un outil adapté devrait permettre de bien mettre en place de nouvelles habitudes de saisies.

Pour le reste, il y a toujours l’externalisation. Récurrente ou ponctuelle, une mission de qualification par un prestataire vous permet de réactualiser ou de compléter une base tout en vous laisser le temps de vous consacrer à vos tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus cette solution offre la possible de moduler les missions selon vos besoins.

Pour en savoir plus, retrouver notre offre de qualification :http://www.altermarket.net/pages/externalisation-commerciale/qualification-de-bases.html

externalisation détection leads Votre organisation télémarketing détection de leads phoning

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !