télémarketing;détection de leads;externalisation commerciale;Community Management;prise de rendez vous;phoning;mailing;prospection commerciale;sales;erp;crm;gpao;ged;workflow,détection de projets,détection de leads,centre d'appel

L'externalisation marketing pour les PME/TPE... une solution ?

Source : http://www.comptanoo.com/ - le 01/10/2015

Souvent posée, la question de l'externalisation s'applique plutôt aux forces de vente ou aux RH, mais une PME peut-elle aussi externaliser le marketing ?

La logique de cœur de métier

Une PME et a fortiori une TPE, a en général un savoir-faire sur son métier, mais a plus rarement les moyens de s'entourer de compétences autour du métier comme le recrutement, la prospection commerciale et donc le marketing.

Réaliser un produit ou une prestation est une chose. Savoir le « packager », le valoriser, le rendre attrayant pour sensibiliser des cibles, est une autre chose. Et donc un autre métier, complémentaire au savoir faire qui constitue le cœur de métier de l'entreprise.

Un dirigeant peut dès lors faire le choix de concentrer ses forces vives sur le cœur de métier pour viser la meilleure qualité et la meilleure compétitivité. Dans ce cas pourquoi ne pas fixer des objectifs de développement et de marché et confier la mise en marché à des spécialistes du marketing ?
 

Optimisation et innovation

Le prestataire expert en marketing apporte une vision externe mais aussi une expérience et une capacité de veille sur les nouvelles tendances (méthodes, médias, comportements consommateurs,…). Un ensemble de connaissances et des expériences vécues qui peuvent apporter des idées nouvelles et des outils innovants pour la mise en marché de l'offre.

Les moyens mis en œuvre par le prestataire sont appropriés à une relation client au plus près des attentes du marché. Dès lors cette innovation devient aussi un gage de compétitivité.
 

Suivi des résultats et retour sur investissement

Les experts du marketing sont rompus aux techniques de suivi et d'analyse des retombées. Que ce soit dans les médias traditionnels (publipostage, merchandising, couponing, événements, salons, …) ou dans les médias électroniques (animations web, e-mailing, réseaux sociaux, …), les prestataires marketing vont mettre en place des moyens d'évaluation des retombées, permettant à l'entreprise commanditaire d'avoir un aperçu concret du ROI (retour sur investissement).

Des résultats qui permettront au prestataire de rectifier certaines démarches ou de mettre en œuvre de nouveaux outils.
 

Accompagnement et évolution

Un bon prestataire marketing s'inscrit en partenaire de l'entreprise. Il met à disposition de celle-ci son vécu, son regard externe et aussi sa connaissance terrain éprouvée dans différents domaines.
Comparé à l'embauche d'un spécialiste, son coût s'avérera finalement moindre sur la durée.

Il faut toutefois veiller à ce que sa rémunération soit adossée à des résultats sur objectifs.

télémarketing détection de leads phoning

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !